Le Diagnostic termites

Découvrez les objectifs du diagnostic relatif à l'état termites de votre logement

Objectif du diagnostic termites

L'état relatif à l'absence de termite a pour objectif d'assurer au futur l'acquéreur que le logement n'est pas infesté de termites. Les termites se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois. Les termites ont une nette préférence pour les bois légèrement humides, et les locaux chauds.

Parmi les 1 700 espèces de termites recensées dans le monde, six peuvent être rencontrées en France métropolitaine. Il existe deux catégories de termites en France :

Les termites ne sont pas les seules à attaquer le bois de construction : capricornes des maisons, vrillettes et lyctus peuvent également causer d’importants dégâts – mais l’obligation de fournir un état parasitaire à la vente d’un logement ne concerne que les termites, cependant lors de la visite le diagnostiqueur est en mesure de vous informer s'il rencontre des dégâts important dû à ces différents insectes.

Les termites peuvent avoir un effet dévastateur car leur activité est souvent discrète. En creusant des galeries, ces parasites dégradent le bois, parfois jusqu’à l’effondrement.

Durée de validité du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic termites est obligatoire dans le cadre de la vente d'un logement et uniquement pour les biens situés dans certaines zones, définies par arrêté préfectoral. Toute la moitié sud de la France est soumise au risque termites. Le diagnostic termites est valable 6 mois.

Diagnostic termite

Informations complémentaires

logo termite

Dans les zones infestées, les termites attaquent le bois et cause de graves dommages aux bâtiments, allant jusqu’à provoquer parfois des effondrements. Pour que l’acquéreur achète en toute connaissance de cause, il est donc obligatoire, dans certaines communes, de lui fournir un diagnostic termites. Vérifiez tout de suite si vous êtes concerné.

Demander un devis de diagnostics immobiliers dans le 31

Diagnostics complémentaires

Texte de référence